Présentation de l’école

Le mot du directeur.

L’école franco-sénégalaise de Fann est une école élémentaire à programme français et sénégalais. Elle est placée sous la double tutelle des ministères de l’éducation sénégalais et français.
Elle dispose de 13 classes à programmes français du CP au CM2, homologuées par le MEN français et en partenariat avec l’AEFE et de deux classes à programmes sénégalais du CM1 au CM2.
L’école scolarise environs 360 à 380 élèves dont 50% d’élèves sénégalais et 50% d’élèves français ou étrangers tiers.
A ce titre, l’école est une entité biculturelle, voire pluriculturelle où se côtoient majoritairement les identités sénégalaises et françaises, mais aussi belges, américaines, japonaises....

L’école franco-sénégalaise de Fann a une mission de service public éducatif

pour toutes les familles en mettant en oeuvre une politique pédagogique conforme aux programmes des ministères français et sénégalais de l’Education nationale des deux pays. Elle met en oeuvre également une ouverture culturelle forte, mais aussi une "culture de l’autonomie, de la réflexion et de l’engagement social, du savoir vivre ensemble et d’une formation à la citoyenneté" dans un environnement propice à des actions éducatives et pédagogiques en faveur du développement durable.

L’école franco-sénégalaise de Fann a aussi une mission publique d’école d’application :

ce sont des enseignants titulaires sénégalais et français qui travaillent ensemble et se forment entre pairs notamment : c’est un dispositif solidaire et professionnel de travail.
Elle organise la formation continue des personnels à travers plusieurs dispositifs au Sénégal et en France pour mettre en oeuvre une pédagogie active, réflexive et innovante.

C’est aussi une école inclusive qui propose des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves et une individualisation des parcours.

L’école franco-sénégalaise de Fann : c’est une école pluriculturelle, ouverte sur le monde et les enjeux qui l’entourent, plurilingue, citoyenne et inclusive : une école où il fait bon apprendre et se former !

Damien Estavil

Les horaires de l’école sont :
Lundi - mardi- mercredi - jeudi de 8h00 à 13h15
Vendredi de 8h00 à 12h00.

L’accueil à l’école se fait entre 7h45 et 8h00.