Le mot du directeur.
L’école franco-sénégalaise de Fann est une école élémentaire à programme français et sénégalais. Elle est placée sous la double tutelle des ministères de l’éducation sénégalais et français.
Elle dispose de 15 classes à programmes français du CP au CM2, homologuées par le MEN français et en partenariat avec l’AEFE et de deux classes à programme hybride franco-sénégalais en CM1 et CM2.
L’école scolarise environs 390 élèves dont 50% d’élèves sénégalais et 50% d’élèves français ou étrangers tiers.
A ce titre, l’école est une entité biculturelle, voire pluriculturelle où se côtoient majoritairement les identités sénégalaises et françaises, mais aussi belges, ivoiriennes, béninoises, américaines, japonaises, espagnoles, italiennes, marocaines, suédoises, ....
L’école franco-sénégalaise de Fann a une mission de service public éducatif
pour toutes les familles en mettant en œuvre une politique pédagogique conforme aux programmes des ministères français et sénégalais de l’Education nationale des deux pays. Elle met en œuvre également une ouverture culturelle forte, mais aussi une "culture de l’autonomie, de la réflexion et de l’engagement social, du savoir vivre ensemble et d’une formation à la citoyenneté" dans un environnement propice à des actions éducatives et pédagogiques en faveur du développement durable.
L’école franco-sénégalaise de Fann, école d’application, centre de formation :
ce sont des enseignants titulaires sénégalais et français qui travaillent ensemble et se forment entre pairs notamment : c’est un dispositif solidaire et professionnel de travail.
Elle organise la formation continue des personnels à travers plusieurs dispositifs au Sénégal et en France pour mettre en œuvre une pédagogie active, réflexive et innovante.
Elle accueille des élèves-maîtres du centre régional de formation des personnels de l’éducation de Dakar, (CRFPE) lors de leur formation initiale.
Elle conçoit et met en œuvre des formations à destination des personnels de l’éducation.
Elle produit des ressources pédagogiques.
C’est aussi une école inclusive qui propose des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves et une individualisation des parcours.
L’école franco-sénégalaise de Fann : c’est une école pluriculturelle, ouverte sur le monde et les enjeux qui l’entourent, plurilingue, citoyenne et inclusive : une école où il fait bon apprendre et se former !
1972-2022
Cette année les écoles franco-sénégalaises de Dakar vont fêter leur jubilé, 50 ans un anniversaire qui se fête.
Nathalie Basset
Les horaires de l’école sont :
Lundi - mardi- jeudi de 8h00 à 13h15 - Les récréations sont à 9h45 et 11h45 pour une durée de 15 minutes.
Mercredi de 8h00 à 12h15. La récréation est à 9h45 pour une durée de 20 minutes.
APC de 12h15 à 13h15.
Vendredi de 8h00 à 12h00. La récréation est à 9h45 pour une durée de 20 minutes.
L’accueil à l’école se fait entre 7h45 et 8h00.