Projet d’hybridation des programmes sénégalais et français.

21 juin 2022

C’est dans le cadre d’une mission d’inspection du 13 au 17 juin 2022 à l’EFS de FANN que se sont réunis des acteurs des MEN sénégalais et français pour bâtir un programme hybride franco-sénégalais en CM1 et CM2

Un projet fort de coopération éducative expérimenté depuis la rentrée en CM1 et CM2 à l’école franco sénégalaise de Fann a conduit une mission d’inspection à réfléchir, discuter et produire un programme hybride franco-sénégalaise sur ces deux niveaux.
Il s’agit de prendre en compte les enjeux des politiques éducatives des deux pays tout en pérennisant leur collaboration. Une démarche novatrice qui doit permettre à des élèves sénégalais et des élèves français d’être scolarisés dans une même classe et de suivre les mêmes enseignements. Cette mission vise à bâtir un nouveau programme à partir des points de convergence de deux programmes nationaux autour de ce qui rassemble. L’objectif étant de s’enrichir mutuellement des éléments de programme et culturels des deux pays .
Ce programme hybride a été construit en langue française, mathématiques et histoire. Il sera également mis en œuvre à l’EFS Dial Diop dès la rentrée prochaine.

Cette mission a réuni :
- Damien Estavil, directeur et formateur à l’EFS de FANN
- Valérie Grégorcik, directrice et formatrice à l’EFS DIAL DIOP
- Jacques Houdoin, inspecteur en résidence à Dakar, AEFE-ZAO
- Frédérique Weixler, inspectrice générale
- Yves Poncelet, inspecteur général
- Léna Sène, Doyenne de l’IGEF
- Moussa FALL, inspecteur général
- Abdoul DIALLO, inspecteur général
- Léo Lecardronnel, Maitre-formateur
- Naïl Ver-Ndoye, attaché de coopération éducative et linguistique
- Axelle Chevalier, chargée de mission
- M. Ndiaye, secértaire général, inspecteur à l’IEF Dakar Plateau
- Bachir Diop, enseignant à l’EFS de FANN
- Mame Ngor Ndour, enseignant à l’EFS de FANN
et d’autres acteurs de l’éducation nationale...
Merci à Mme Touré, directrice de l’école Joseph Gomis et à ses enseignants qui a permis des visites de classe dans le programme sénégalais et aux enseignants de l’EFS de FANN qui ont accueilli également des visites dans leur classe respective.

Portfolio